• Les professeur-es de lycée professionnel ont reconduit leur confiance au SNUEP-FSU. Avec un taux de participation de 53.89 %, soit une augmentation de 6,36 points, les PLP se sont mobilisés pour dire non à la casse de l’enseignement professionnel public et de ses diplômes.
    Les résultats aux élections professionnelles confirment le SNUEP-FSU comme 3ème force syndicale chez les PLP avec une augmentation de 573 voix (+ 0,6). De nombreuses académies progressent en nombre de voix et renforcent ainsi leur représentativité acquise en 2011.

    Dans l'académie de Besançon, le SNUEP-FSU, seule organisation à enregistrer une hausse significative  (+5,65%),  consolide sa position de deuxième force syndicale.Il aura manqué 5 voix au SNUEP-FSU pour l’obtention d’un troisième siège à la CAPA des PLP.

    Dans un contexte de dégradations des conditions de travail, d’austérité avec la poursuite du gel des salaires, le SNUEP-FSU, fort de son résultat, reste déterminé à imposer avec les personnels un changement de politique éducative, pour une amélioration des conditions de travail et une véritable revalorisation des salaires. Dans un cadre le plus unitaire possible, le SNUEP -FSU continuera à mobiliser la profession pour obtenir une réelle promotion de l'enseignement professionnel public sous statut scolaire.


    Dès à présent, le SNUEP avec la FSU appelle les collègues à se mobiliser massivement le 17 décembre lors du CTM pour le maintien des LP-SEP-SEGPA-EREA dans une politique d’éducation prioritaire.


  •   Voter SNUEP-FSU aux CAPA, CAPN et FSU aux CTA, CTM, CCP

    du 27 novembre à 10h au 4 décembre à 17h 2014 (heure de Paris),

    www.education.gouv.fr/electionspro2014

    Créer votre espace électeur  Vous avez besoin de votre adresse et mot de passe de votre messagerie professionnelle.

    Voter en utilisant votre identifiant (notice de vote reçu sous plis) et votre mot de passe électeur que vous aurez créer dans votre espace.


  • Lors de la journée d'action du SNUEP-FSU le 20 novembre 2014, une lettre de la section académique a été transmise à Najat VALLAUT-BELKACEM pour l'alerter du Plan Lycée de la Région Franche-Comté.

    Pour lire cette lettre, cliquez sur le lien ci-dessous :

    Télécharger « lettre ministère Plan Lycées.pdf »


    votre commentaire
  •  

     

    La réforme du baccalauréat 3 ans et ses multiples dispositifs, généralisation des CCF, globalisations horaires, AP, PFMP allongées.. ont fortement fragilisé l'enseignement professionnel public sous statut scolaire - générant une dégradation massive des conditions de travail des personnels, une dévalorisation des diplômes et un abaissement du niveau scolaire et professionnel des élèves.

     

     

    Le SNUEP-FSU a toujours dénoncé cette réforme et exigé du nouveau ministère des mesures urgentes à la hauteur des problèmes vécus au quotidien par les PLP dans les établissements. Le ministère n'ayant pas daigné prendre en compte les besoins de la voie professionnelle, le SNUEP-FSU a lancé en septembre une campagne cartes-pétitions pour dire STOP à la dégradation de la VP et STOP au baccalauréat GA. Dans le cadre de cette action, le rassemblement, qui a eu lieu le jeudi 20 septembre, a été l'occasion de remettre les cartes- pétitions au ministère et faire enfin entendre la voix des PLP.

     

     

    Lors de l'audience, le SNUEP-FSU a dénoncé les orientations idéologiques et budgétaires du ministère qui privilégie, promeut et présente l'apprentissage comme l'unique solution pour lutter contre le chômage des jeunes. Le SNUEP-FSU s'est opposée à cette vision simpliste et a rappelé que l'enseignement professionnel public sous statut scolaire est l'outil le plus efficace, le moins onéreux et le moins discriminant pour répondre aux enjeux imposés par la société et aux difficultés des jeunes qu'il scolarise.

     

     

    Le SNUEP-FSU a dénoncé les conditions de travail et de formation inacceptables imposées aux PLP stagiaires. Alors que la formation initiale des enseignant-es a été ré-instaurée à hauteur de 9h de décharge, les 2/3 des PLP stagiaires sont à temps plein et les formations disciplinaires qui leur sont proposées sont souvent éloignées de leur besoin - faute de moyens et de volonté politique. Le ministère a entendu les problèmes spécifiques des PLP stagiaires. Il nous propose des groupes de travail en janvier sur l'élaboration d'une carte nationale des formations et sur une réflexion globale concernant les problèmes de recrutement et de décharges horaires dans la voie professionnelle.

     

     

    Le SNUEP-FSU a rappelé qu'il n'est pas tolérable que les lycées professionnels soient exclus de tous dispositifs liés à l’Éducation prioritaire. Le ministère nous a répondu que 186 lycées bénéficieraient de dispositifs – le dossier sera examiné sous peu.

     

     

    Lors de l'audience, le SNUEP-FSU a rappelé qu'améliorer les conditions de travail des collègues impliquait aussi de rénover la certification des diplômes de la VP et que, en ce sens, il s'était engagé à un retour aux épreuves ponctuelles terminales écrites pour 3 disciplines (Eco-gestion, Eco-droit et PSE). Le ministère a confirmé cette orientation et nous a informé que le décret modificatoire du Code de l’Éducation nécessaire à valider cette décision serait soumis au vote du CSE en janvier pour une application en 2016.

     

     

    C'est dans l'action que le SNUEP-FSU a porté la voix des PLP. Si cette mobilisation des PLP a permis d'obtenir des mesures qui amélioreront les conditions de travail des personnels et d'études des élèves, il est cependant indispensable de poursuivre nos actions. La promotion à tout va de l'apprentissage qui s'opère au détriment de la VP, le risque de modularisation des diplômes qu'induirait l'instauration de blocs de compétences en LP ou encore, la volonté du ministère de transformer l'épreuve de lettre-histoire du DI en CCF, sont autant de dossiers qui nécessitent notre vigilance et notre détermination.

     

     

    Le SNUEP-FSU revendique des moyens et une réelle valorisation de l'enseignement professionnel public sous statut scolaire afin de restaurer une formation de qualité à l'ensemble des élèves qu'il scolarise.

  • Affectations-Mutations-Réintégration-Postes spécifiquesVous êtes stagiaires,

    vous souhaitez changer d’académie,

    vous souhaitez muter sur un poste spécifique

    Saisie des vœux par internet via I-Prof rubrique les services/SIAM

    du jeudi 20 novembre à 12h au mardi 9 décembre à 12h

     Texte de référence : Bulletin Officiel n°42 du 13 novembre 2014

     Consulter le calendrier académique des opérations:    

      Télécharger le calendrier académique .pdf

      Remplissez et envoyez nous votre fiche de suivi individuel. Munis de celle ci, nos commissaires paritaires suiveront efficacement votre demande:

    Télécharger la fiche de suivi inter 2015

      Demandez conseil aux élus paritaires du SNUEP-FSU
                                                                               Par téléphone : 03 81 81 87 55 ou 06 59 99 10 87

                                                                                            Par mail : snuepbesancon@gmail.com

      Ou sur rendez vous, lors d’une permanence à la Maison des syndicats, 4B rue Léonard de Vinci, 25000 Besançon.

    Vendredi 21 et 28 novembre de 9h30 à 16H30

    Lundi 24 novembre de 14h à 17h , Lundi 1er décembre de 9h à 12h

    Mardi 2 décembre de 9h à 12h

    Mercredi 26 novembre et Mercredi 3 décembre de 14h à 17h

    Jeudi 27 novembre, permanence à l' ESPE sur le temps de midi et à partir de 16h et Jeudi 4 décembre de 9h30 à 16h

     

    Les élus du SNUEP s’engagent à suivre efficacement votre demande de mutation. Ce travail est facilité lorsque les élus connaissent votre situation.

     Pensez à photocopier et à nous envoyer votre confirmation de demande de mutation accompagnée des pièces justificatives.  

     Les élus du SNUEP-FSU siègent en commission pour que le mouvement soit le plus juste et équitable, tout en recherchant la meilleure satisfaction des demandeurs dans le cadre des règles communes.

     

    Si vous faites une demande sur poste spécifique, vous devez mettre à jour votre CV sur I-Prof et rédiger en ligne une lettre de motivation. La liste des postes spécifiques est consultable sur SIAM.

     Si vous  faites une demande formulée au titre du handicap, vous devez déposer un dossier médical auprès du médecin-conseiller technique du recteur.

     Après clôture de la saisie des vœux, vous recevrez dans votre établissement un formulaire de confirmation de demande. Ce formulaire doit être retourné au rectorat par voie hiérarchique, complété, corrigé en rouge, signé et accompagné des pièces justificatives numérotées.

     Pensez à consulter votre barème ! Il sera affiché sur SIAM avant la tenue du groupe de travail « vœux et vérification de barème ». En cas de désaccord avec l’administration, envoyez une demande de correction au Recteur et adressez une copie au SNUEP.

     


    votre commentaire