• Les personnels déterminés du lycée Jouffroy d’Abbans, soutenus par leurs organisations syndicales, poursuivent leur mobilisation.

    La situation est bloquée. Le Rectorat s’emmure dans son silence voire dans un mépris en refusant de répondre à notre courrier (voir courrier joint).

    Aujourd’hui l’internat est fermé. Peu d’élèves sont présents. Il n’y a aucun service de vie scolaire et plus aucun CPE. Les personnels distribuent des tracts dans Baume les Dames et font signer la pétition.

    L’Assemblée Générale vient de décider la poursuite du mouvement et d’autres actions sont envisagées.

                                                                              Les personnels du Lycée Jouffroy d’Abbans


  • A ce jour, les personnels du Lycée Professionnel Jouffroy d’Abbans restent mobilisés dans leur mouvement de grève.

    Le Rectorat n’a pas changé de position depuis la première audience du vendredi 29 avril. Même par voie de presse, aucune réponse n’a été faite sur la suppression du poste de CPE ni sur celui en Lettres-Histoire Géographie, ni, d’ailleurs, sur le demi-poste d’agent administratif.

    Le Rectorat, par l’intermédiaire de M. Sylvain Lambert, explique la suppression d’un poste, essentiel à nos yeux, par un souci d’équité. Or, cette équité s’apparente plus à un souci de gestion de la pénurie, pénurie qui frappe le LP Jouffroy d’Abbans, établissement dynamique dont les effectifs élèves sont en augmentation constante. Nous rappelons, par ailleurs, qu’aucun poste de CPE n’a été créé depuis trois ans dans l’académie! Où est l’équité quand il s’agit de déshabiller Paul pour habiller Jacques ?

    Au moment où la société française se trouve confrontée à de grands défis, les CPE, essentiels à la formation du citoyen, manquent. Comment pourrons-nous remplir notre mission de service public avec trois postes en moins ? Lors de l’audience au Rectorat, les parents d’élèves ont exprimé leur crainte d’un futur délitement du service éducatif. Quelle réponse le Rectorat apporte-t-il par ces suppressions ?

    Par ailleurs, nous tenons à rappeler que le LP Jouffroy d’Abbans n’a pas de Proviseur Adjoint. Il sera donc le seul établissement de l’Académie à fonctionner avec un seul CPE et sans Proviseur Adjoint. Où est l’équité ?

    Le mouvement de grève se poursuivra donc mardi 10 mai 2016.

    Pour tout renseignement, contacter K. THUILLIER (06.18.44.97.65.) ou Nicolas JOURNOT (06.75.96.34.61.)


  •  Le mouvement de grève des personnels du lycée Jouffroy d’Abbans se poursuit soutenu par les organisations syndicales SNFOLC25, CGT EDUC'ACTION, SNUEP-FSU, SNES-FSU. Ce matin moins de 10 % des élèves sont accueillis et des enseignants sont toujours en grève.

    Les personnels prennent note des réponses apportées par M. Sylvain Lambert via les médias mais, s’il est vrai que d’autres établissements fonctionnent avec un seul Conseiller Principal d’Education, le lycée Jouffroy d’Abbans sera le seul de l’académie à fonctionner sans proviseur adjoint (cadre A dont le statut prévoit l’obligation de réaliser des astreintes de nuit lorsqu’il y a un internat dans l’établissement, en complément du CPE). De plus, aucune réponse n’est apporté à la suppression définitive du poste de Lettres-Histoire ni à celle d’un ½ poste d’agent administratif.

    Le maintien de la  position du rectorat quant à ces suppressions de poste ne peut donc que continuer à nous inquiéter quant à l’avenir du lycée Jouffroy d’Abbans de Baume le Dames.

    Les personnels rappellent que l’établissement possède un internat qui accueille près de 50 % des effectifs du lycée. La suppression d’un poste de CPE ne permettra pas d’assurer l’accueil, la surveillance, le suivi, la prévention des risques et la sécurité des élèves dans des conditions  normales de service public.

    Le mouvement de grève se poursuivra donc lundi 9 mai 2016.

     

    Pour tout renseignement, contacter K. THUILLIER (06.18.44.97.65.)

    Telecharger le Communiqué de Presse


  • Deux articles sur le LP de Baume les Dames, qui perd un poste de CPE à la rentrée.

    https://www.francebleu.fr/infos/education/greve-illimitee-au-lycee-jouffroy-d-abbans-de-baume-les-dames-1462270967

    http://www.macommune.info/article/la-suppression-dun-poste-au-lycee-jouffroy-dabbans-marque-le-debut-dune-greve-intersyndicale


  • Contre la suppression  du deuxième poste de CPE au lycée professionnel Jouffroy d'Abbans, de Baume les Dames, pour la rentrée 2016.

    Signer la pétition :

    http://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-deuxi-poste-cpe-lp-jouffroy/18947

     

    Nous protestons contre la suppression annoncée en CTA du deuxième poste de CPE au lycée professionnel Jouffroy d'Abbans, de Baume les Dames, pour la rentrée 2016.

    Ce poste est nécessaire au bon fonctionnement de notre établissement et à la réussite des élèves:

      • il permet d'assurer leur sécurité (notamment à l'internat)

     

    • il permet un suivi de leur scolarité dans et dehors des cours.

    Nous demandons au rectorat de l'Académie de Besançon de rétablir ce poste.

    En détail :


      • du lever au coucher la plage horaire à couvrir par les CPE est de 69 heures soit 2 temps pleins ! (rappelons que prés de 50% des élèves sont internes).

     

      • les CPE participent à toutes les réunions des instances du lycée.

     

      • ils suivent les élèves dans des dispositifs d'accompagnement sociaux

     

    • ils organisent des opérations de prévention et apportent une aide non négligeable aux projets éducatifs menés par les équipes.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique