• Voici la déclaration lue pour le Conseil Académique de l'Education Nationale de Besançon. Cette déclaration préalable à la tenue du CAEN est grandement axée sur le plan lycées voulu par la Région Franche Comté. En effet, le plan lycées était à l'ordre du jour et il nous semblait impensable de ne pas interpeller le Recteur et la représentante de la Région sur ce point.


  • Suite à une nouvelle relance de l'apprentissage par le gouvernement et à la "journée de l'apprentissage", la FSU pose ces conditions que vous retrouverez dans le communiqué de presse suivant...

     

     

    Communiqué FSU

     

    Les Lilas le 19 septembre 2014

     

    Journée de l’apprentissage : la FSU pose ses exigences

     

     

     

    A l’issue de la journée de « mobilisation » pour l’apprentissage organisée par le Président de la république, la FSU réaffirme que l’objectif principal ne doit pas être le nombre d’apprentis mais la qualité de la formation qui leur est dispensée.

     

    Le développement de l’apprentissage n’exonère pas l’Etat de ses responsabilités. Il ne doit pas remettre en cause l’enseignement professionnel ni dégrader les conditions de scolarisations des jeunes qui  y sont en formation, ni celle des personnels qui y travaillent. Le service public d’éducation qui accueille tous les jeunes et doit leur offrir une formation et une qualification est confronté aujourd’hui à des problèmes qui doivent rapidement trouver leur solution : offre de formation, conditions de scolarisation… La FSU reste vigilante sur l’équilibre entre l’offre de formation sous statut scolaire et l’apprentissage lors de l’élaboration des cartes de formations régionales.

     

    La FSU, qui est hostile au mixage des parcours et des publics dans les EPLE, demande un bilan de l’expérimentation menée dans certaines régions. Elle rappelle l’obligation d’assurer des parcours scolaires complets sous statut scolaire amenant à un diplôme tous les jeunes qui y sont engagés.

     

    D’autres chantiers qui vont dans le bon sens pour la FSU doivent maintenant être approfondis : droits et garanties pour les apprentis, rémunérations, amélioration de leur accompagnement…

     

    Si la fonction publique doit prendre sa part au côté des entreprises pour accueillir des apprentis, elle doit être exemplaire en ce qui concerne leur accompagnement et leur formation. La FSU se félicite que le concours reste la voie de recrutement pour la fonction publique.

     

    L’apprentissage n’est un recours ni au chômage, ni au décrochage scolaire. Le développement de notre économie comme celui de notre modèle social a besoin de jeunes formés. Les évolutions de la société nécessitent aussi que chaque jeune bénéficie d’une solide formation initiale favorisant l’accès ensuite à des formations continues et à des mobilités professionnelles choisies. Le service public, particulièrement l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et l’enseignement agricole, a un rôle majeur à jouer. Il doit bénéficier des investissements nécessaires afin d’assurer l’élévation du niveau de qualification et la réelle réussite de tous les jeunes.


  • Jeudi 03 juillet, les représentants des personnels du LP Le Corbusier ont demandé une suspension de séance lors du CA pour libérer la salle à l'arrivée de M. Vuillermoz, représentant de la Région, et rebaptiser la rue Charles Ragmey "Rue des libérés" en référence à la libération de leur lycée...

    Devant un parterre de journalistes amusés, ils ont donc dévoilé une nouvelle plaque devant le lycée et sont allés recouvrir l'ancienne plaque devant l'Inspection Académique voisine...

    Un collègue a même, pour l'occasion, parodié le discours de De Gaulle...

    "Le Corbusier, Le Corbusier outragé, Le Corbusier brisé, Le Corbusier martyrisé, mais le Corbusier libéré ! Libéré par Sylvie Laroche, libéré par la Conseillère à l’enseignement avec le concours de certains conseillers, avec l’appui et le concours du Conseil Régional tout entier, c'est-à-dire du Conseil Régional qui ferme des lycées, c'est-à-dire du seul Conseil Régional, du vrai Conseil Régional, du Conseil Régional pas éternel !"


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  • Du 4 au 15 juillet 2014 : Affectation par le ministère des fonctionnaires stagiaires dans les académies
     

    Du 11 juillet 2014 à 14H00 au 17 juillet 2014 à 12H00 : Formulation des voeux par les fonctionnaires stagiaires sur l’application académique ARVAS

    Entre le 17 et le 18 juillet 2014 : Ajustement et finalisation des travaux d’implantation des supports de fonctionnaires stagiaires en fonction des affectations prononcées par le ministère
    Du 18 au 25 juillet 2014 : Affectation des fonctionnaires stagiaires dans les établissements
     

    Du 27 au 29 août 2014 : Semaine d’accueil des fonctionnaires stagiaires, lauréats des sessions de droit commun, concours réservés et session exceptionnelle n’ayant pas bénéficié d’un contrat de type CAD2 en 2013-2014.
    Entre le 28 août après midi et le 29 août : Entretiens de positionnement des fonctionnaires stagiaires bénéficiant d’un parcours de formation adapté à l’ESPE (hors cursus universitaire M2 MEEF)
    3 septembre 2014 : Accueil des fonctionnaires stagiaires, lauréats de la session exceptionnelle 2014 ex-contractuels admissibles en 2013-2014.
    Début septembre 2014 : Commission académique chargée de la définition des parcours de formation adaptés.

    Conditions d’accueil et d’accompagnement des stagiaires :

      Télécharger la  Note de service du rectorat  et la synthèse des situations _Annexe 1_.pdf »

     

     

     


  • Lors de l'assemblée plénière du 27 juin dernier, les élus régionaux ont voté le Plan Lycée qui, notamment,  "libère" 3 Lycées Professionnels...

     

    Pour lire le communiqué de la FSU, cliquez sur le lien ci dessous :

    Télécharger « CP Planlycées 01 07 2014.pdf »

     

    Grâce aux mobilisations, certaines propositions ont été modifiées :

    - Pour le site de Diderot est ajouté un tiret : "en poursuivant l’hypothèse de "désintensification" du Lycée Follereau au profit du Lycée  Diderot" 

    (il est possible que finalement des sections du Follereau partent vers Diderot et que ce soit des bâtiments du Follereau qui soient fermés...)

    - Pour le LP Le Corbusier, on enlève la partie : "et de ventilation des formations à l'échelle régionale en direction des autres lycées avec pour objectif de renforcer les lycées fragiles"

     - Dans les "conditions", il est ajouté un dernier tiret :" soutien par la région à la reconversion des sites libérés potentiellement."

    et une petite modification est faite : " A la poursuite du travail d'expertise  sur la faisabilité des restructurations "proposées" (à la place de "engagées") en particulier sur les zones de Lons, Besancon et Belfort."

     

    Vous pouvez retrouver les propositions initiales (avant modification lors de la séance plénière) grâce au lien ci-dessous :

     

    Télécharger « proposition vote version initiale Plan Lycée.pdf »

     

    Le SNUEP et la FSU prennent acte de ce vote et continueront à intervenir afin d'obtenir les moyens d'un plan de formation ambitieux qui assure la valorisation de la voie professionnelle publique, des garanties fortes sur les emplois des agents territoriaux et d'état et pour la conservation du site de Bavilliers.

    Le SNUEP soutient les collègues et mettra tout en œuvre pour faire (re)connaître les Lycées Professionnels et les besoins de l’Enseignement Professionnel Public sous statut scolaire, seul garant de la réussite de tous les élèves sur tout le territoire.