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    L'amélioration du Service public passe par la fin de l''austérité

    Convaincues de la nécessité de lutte commune Privé-Public, les organisations syndicales de fonctionnaires CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP s’engagent dans un processus de mobilisation et appellent l’ensemble des agents publics à participer massivement à la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015.

    Elles exigent :
    - une hausse du pouvoir d’achat qui passe par le dégel du point d’indice et par des mesures compensatoires de rattrapage des pertes subies depuis des années.
    - la fin des suppressions d’emplois et la création d’emplois statutaires permettant le bon accomplissement de toutes les missions de service public.
    - l’arrêt des politiques d’austérité, renforcées par le Pacte de responsabilité qui déstabilisent et fragilisent les services publics et leurs missions.
    - le maintien et l’amélioration du statut général et des statuts particuliers qui sont autant de garanties pour la Fonction publique et les citoyen

    Actifs – Retraités
    Toutes et tous en grève et en manifestations
    pour dire non à l’austérité !

     



  • Télécharger le Tract national_grève_3_02_2015_

    Dans notre académie, après des années de réduction de moyens donnés à l'enseignement professionnel, souvent justifiés par la baisse d'effectifs, la rentrée 2015 sera marquée par une augmentation d’effectifs dans l'enseignement professionnel mais toujours avec une baisse de moyens. Les sections d'enseignement professionnel sont fragilisées par les politiques menées de concert par l'Etat et la Région qui cherchent, chacun dans son champ de compétence, à réaliser des économies sur le dos de l'enseignement professionnel.


    Toutes et tous ensemble en
    GREVE LE 03 FEVRIER 2015
    Pour une politique ambitieuse dans l’enseignement professionnel sous statut scolaire.


    Arrêt :
    -des fusions qui conduisent inexorablement aux disparitions des LP et appauvrissent l’offre de formation,
    - des fermetures des 3 LP programmées dans le cadre du plan lycées,
    - des fermetures de sections de la voie sous-statut scolaire,
    - des suppressions de postes, par baisse systématique des moyens alloués aux établissements,
    - du développement de l’apprentissage,
    - du tout-CCF et de la dévalorisation des diplômes,
    - du gel du point d’indice…
     

    Pour doter les PLP de conditions de travail favorables, pour revaloriser la voie professionnelle initiale sous statut scolaire et en faire une voie de la réussite pour tous les élèves, soyons nombreux, en grève, dans les manifestations et rassemblements du 03 février.
     

    Rendez-vous:

    à Besançon, place de la Révolution à 14h,

    à Lons, Place de la Liberté à 14h30 (et AG à 9h30 à Dole : les arquebusiers, Lons : maison des
    syndicats, St-Claude : salle Witchy)
     

    Consultez les sites des FSU départementales pour plus de rendez-vous…


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    Communiqué FSU
    Les Lilas le 7 janvier 2014Attentat contre "Charlie Hebdo"

     

    La FSU dénonce l'attentat abominable commis aujourd'hui contre Charlie Hebdo.

     

    Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo.

     

    Elle présente ses condoléances aux familles des victimes.

     

    A l'heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, policiers, qui payent de leur vie le droit à l'expression.

     

    Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s'enfoncer dans la violence et l'obscurantisme. Ils doivent se rassembler autour des valeurs de notre République.

     

    La FSU demande que toute la lumière soit faite sur cet attentat odieux.

     

    C'est bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité et le vivre ensemble qui sont en jeu.

    Ce sont ces principes que la FSU appelle à défendre en participant aux rassemblements organisés partout en France.

     


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    La réforme du baccalauréat 3 ans et ses multiples dispositifs, généralisation des CCF, globalisations horaires, AP, PFMP allongées.. ont fortement fragilisé l'enseignement professionnel public sous statut scolaire - générant une dégradation massive des conditions de travail des personnels, une dévalorisation des diplômes et un abaissement du niveau scolaire et professionnel des élèves.

     

     

    Le SNUEP-FSU a toujours dénoncé cette réforme et exigé du nouveau ministère des mesures urgentes à la hauteur des problèmes vécus au quotidien par les PLP dans les établissements. Le ministère n'ayant pas daigné prendre en compte les besoins de la voie professionnelle, le SNUEP-FSU a lancé en septembre une campagne cartes-pétitions pour dire STOP à la dégradation de la VP et STOP au baccalauréat GA. Dans le cadre de cette action, le rassemblement, qui a eu lieu le jeudi 20 septembre, a été l'occasion de remettre les cartes- pétitions au ministère et faire enfin entendre la voix des PLP.

     

     

    Lors de l'audience, le SNUEP-FSU a dénoncé les orientations idéologiques et budgétaires du ministère qui privilégie, promeut et présente l'apprentissage comme l'unique solution pour lutter contre le chômage des jeunes. Le SNUEP-FSU s'est opposée à cette vision simpliste et a rappelé que l'enseignement professionnel public sous statut scolaire est l'outil le plus efficace, le moins onéreux et le moins discriminant pour répondre aux enjeux imposés par la société et aux difficultés des jeunes qu'il scolarise.

     

     

    Le SNUEP-FSU a dénoncé les conditions de travail et de formation inacceptables imposées aux PLP stagiaires. Alors que la formation initiale des enseignant-es a été ré-instaurée à hauteur de 9h de décharge, les 2/3 des PLP stagiaires sont à temps plein et les formations disciplinaires qui leur sont proposées sont souvent éloignées de leur besoin - faute de moyens et de volonté politique. Le ministère a entendu les problèmes spécifiques des PLP stagiaires. Il nous propose des groupes de travail en janvier sur l'élaboration d'une carte nationale des formations et sur une réflexion globale concernant les problèmes de recrutement et de décharges horaires dans la voie professionnelle.

     

     

    Le SNUEP-FSU a rappelé qu'il n'est pas tolérable que les lycées professionnels soient exclus de tous dispositifs liés à l’Éducation prioritaire. Le ministère nous a répondu que 186 lycées bénéficieraient de dispositifs – le dossier sera examiné sous peu.

     

     

    Lors de l'audience, le SNUEP-FSU a rappelé qu'améliorer les conditions de travail des collègues impliquait aussi de rénover la certification des diplômes de la VP et que, en ce sens, il s'était engagé à un retour aux épreuves ponctuelles terminales écrites pour 3 disciplines (Eco-gestion, Eco-droit et PSE). Le ministère a confirmé cette orientation et nous a informé que le décret modificatoire du Code de l’Éducation nécessaire à valider cette décision serait soumis au vote du CSE en janvier pour une application en 2016.

     

     

    C'est dans l'action que le SNUEP-FSU a porté la voix des PLP. Si cette mobilisation des PLP a permis d'obtenir des mesures qui amélioreront les conditions de travail des personnels et d'études des élèves, il est cependant indispensable de poursuivre nos actions. La promotion à tout va de l'apprentissage qui s'opère au détriment de la VP, le risque de modularisation des diplômes qu'induirait l'instauration de blocs de compétences en LP ou encore, la volonté du ministère de transformer l'épreuve de lettre-histoire du DI en CCF, sont autant de dossiers qui nécessitent notre vigilance et notre détermination.

     

     

    Le SNUEP-FSU revendique des moyens et une réelle valorisation de l'enseignement professionnel public sous statut scolaire afin de restaurer une formation de qualité à l'ensemble des élèves qu'il scolarise.




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