• Signez la pétition pour les salaires ! 
    Augmenter le traitement de tous les agents,La FSU a défendu ce point de vue dès 
    l'installation du gouvernement, comme elle le faisait auparavant. Des négociations s’ouvrent dans la Fonction publique.
    Elles sont nécessaires, mais ne doivent pas permettre au gouvernement
    d’esquiver la revendication des personnels d’une mesure générale immédiate.
    http://www.fsu.fr/Augmenter-nos-salaires-Une.html

  • Lettre pétition à Vincent Peillon

    ministre de l'Éducation nationale

    SNES – SNEP – SNUEP

    Pour une véritable refondation du second degré,

    AVEC NOUS !

    SIGNEZ LA PETITION 

    Monsieur le Ministre,

    Vous avez affirmé à maintes reprises votre volonté de « Refonder l’École » et, pour ce faire, engagé une vaste concertation à laquelle les syndicats de la FSU ont activement participé.

    Nous, personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, attendons de la loi que vous allez présenter au Parlement, un souffle nouveau pour nos élèves, nos métiers et nos professions.

    Après des années marquées par la dégradation continue de nos conditions d’emploi, de travail et de salaire, par le mépris affiché d’un pouvoir qui niait les réalités sociales et scolaires auxquelles nous sommes confrontés, nous espérons obtenir enfin les moyens pédagogiques, éducatifs et matériels de faire notre travail sereinement et en accord avec les valeurs que nous portons dans l’accomplissement de nos missions.

    Nous avons conscience que les arbitrages que vous rendrez ne peuvent être totalement consensuels, mais vous rappelons votre engagement à ne pas transformer l’École contre ceux qui, contre vents et marées, ont continué à exercer leur métier au service de la réussite de tous.

    À ce titre, nous attendons une véritable rupture avec les politiques éducatives précédentes, pour une transformation progressiste de l’École. Nous voulons une école qui offre à tous les jeunes la réelle possibilité de s’approprier des outils permettant l’émancipation, la confrontation avec le réel dans sa complexité, la réflexion critique et l’accès à une qualification reconnue ; une école qui lutte contre les inégalités et les discriminations, qui crée l’ambition de tous dans tous les établissements et tous les territoires ; une école qui sait s’appuyer sur l’expérience, la réflexion et la complémentarité des personnels, dans des équipes éducatives qui sont aussi la richesse du système éducatif français ; une école qui, plutôt que de renforcer les hiérarchies locales, sait favoriser les initiatives des équipes et rétablit de la démocratie dans des établissements où sévit parfois aujourd’hui une gouvernance obtuse...

    Prêts à nous engager dans un projet à long terme qui ouvre de véritables perspectives démocratiques, nous sommes aussi déterminés à ne pas nous laisser imposer ce que nous considérerions comme des remises en cause majeures de ce qui fonde notre identité professionnelle.

    Il en est ainsi de toute mesure conduisant à rompre l’unité du second degré, de toute tentative d’imposer des dispositions qui conduiraient à créer une forme d’unification des premier et second degrés. L’enjeu d’une entrée en Sixième profitable à tous les élèves mérite mieux que la solution paresseuse de la mise en place d’un nouveau cycle artificiel à cheval sur le primaire et le secondaire.

    Il en est ainsi aussi de la mise sous double tutelle État-Région des personnels de l’orientation, du transfert des centres d’information et d’orientation aux Régions ou de l’abandon de la maîtrise de l’État sur la carte des formations professionnelles et technologiques.

    En outre, sans attendre l’ouverture des discussions que vous avez annoncées sur le collège, sur les trois voies du lycée, sur le métier et sur la formation initiale et continue, la situation actuelle, héritée des choix antérieurs, demande que soient prises des mesures transitoires, tant en collège qu’en lycée, de nature à alléger les difficultés d’exercice et la charge de travail, de redonner du sens aux métiers. Il est tout aussi indispensable d’ouvrir le chantier de la revalorisation de nos métiers, de nos salaires et de nos carrières, et de mettre en œuvre un plan pluriannuel de recrutements à hauteur des besoins.

    C’est parce que nous partageons vos objectifs déclarés de lutte contre les inégalités scolaires et sociales insupportables, que nous nous adressons à vous solennellement.

    Réussir la refondation de l’École que le pays exige nécessite la mobilisation de tous, vous le savez et l’avez répété. Nous attendons les engagements forts qui permettront aux personnels du second degré de relever ce défi.

     

    SIGNEZ LA PETITION 

    Pour la promotion et la défense de l’enseignement professionnel public, 

    j’adhère au SNUEP


  •   Pour le SNUEP-FSU il faut que la loi d’orientation et de programmation opère une réelle rupture avec la loi de 2005  et la politique scolaire du précédent gouvernement. Il faut revenir sur les réformes  mises en oeuvre (contenus de la sco-larité obligatoire, lycées et lycées professionnels, formation des enseignants, etc.).

     Les mesures engagées dans la loi devront être inscrites dans la durée et être garanties quelle que soit la situation de notre pays. La crise ne saurait servir de prétexte et les générations à ve-nir n'ont pas à en faire les frais. Le Président de la république a évoqué l’idée d’un budget « sanctuarisé » pendant le quin-quennat. La loi de programma-tion doit l’assurer. Elle devra comporter un engagement de plan pluri-annuel de recrutement et de pré-recrutement.

    La loi devra réaffirmer le rôle primordial du service public d'éducation de la formation initiale sous statut scolaire dans le double objectif d’élever le niveau de qualification de tous les jeunes et de faire baisser significativement le nombre de sorties sans diplômes.

      Le SNUEP-FSU demande un plan de développement des formations professionnelles sous statut scolaire des enseignements professionnels.

     En matière d’éducation, de formation professionnelle le SNUEP-FSU reste opposé à tout nouveau transfert de compétences entre l’État et les régions.

    Télécharger l' actu des lycees pros n°11 


      


  •  Après plusieurs années d'une politique dévastatrice pour le service public d'éducation, il est urgent de changer radicalement de cap et d'insuffler rapidement une nouvelle dynamique. Quelques décisions ont certes été prises rapidement après les élections (abrogation du décret sur l'évaluation des personnels, abrogation du décret mobilité des fonctionnaires, décharge de 3h pour les fonctionnaires stagiaires, création de 1000 postes complémentaires pour la rentrée 2012...), mais elles restent symboliques.

      

    La rentrée s'effectue sur les bases imposées par le ministre précédent. Aucune mesure d’urgence n’a été prise pour l’enseignement professionnel. Dans notre académie, l’enseignement professionnel a perdu 76 postes, le nombre d’élèves diminuant sous l’effet structurel du passage au bac Pro 3 ans et à la fin de l’effet bourrelet (concomitance des parcours 4 ans et 3 ans). Quel devenir pour l’enseignement professionnel ? Quelle place pour les formations sous statut scolaire dans le plan régional des formations professionnelles ?

      

    Dans les consultations le SNUEP-FSU porte  les revendications des personnels et demande que le ministre revienne sur la réforme du Bac Pro en 3 ans, qu’il revienne aussi sur le « tout CCF » et qu’une vraie formation initiale soit mise en place.

     Le SNUEP-FSU continue aussi à porter ses mandats :

     - refus du développement de l’apprentissage

     - refus du lycée des métiers et du mixage des publics et des parcours.

      

    Prenons le ministre au mot et VALORISONS l’enseignement professionnel.

     Dès la rentrée le SNUEP-FSU appelle à la mobilisation dans les établissements sur l’heure d’info syndicale pour définir les priorités. Etablissons nos cahiers de revendications.

     Le SNUEP, le SNES et le SNEP organisent LES ETATS GENERAUX du 2nd degré en octobre.

     Les belles déclarations sur le dévouement des enseignants n'y suffiront pas, les élèves et les personnels attendent des mesures concrètes et rapides prenant en compte les besoins. Comme elle l'a toujours fait, le SNUEP et la FSU porteront sans transiger la voix des personnels et se mobilisera pour la construction d'une École où chacun trouvera sa place.

    Faites entendre votre voix,  Rejoignez le SNUEP FSU, SYNDIQUEZ vous !

     


  • Plan d'urgence et état généraux pour la rentrée 2012

     

    DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS 

    PRENONS LA PAROLE ! 

      

    La défaite de Nicolas Sarkozy et l’alternance politique doivent maintenant se traduire par une véritable rupture dans la politique éducative.

    Plan d’urgence et États Généraux du 2nd degré. 

     Le SNUEP-FSU avec le SNES et le SNEP lancent un travail de réflexion et de mobilisation dans tous les établissements du 2nd degré. À l’automne des États Généraux du 2nd Degré seront organisés pour peser à la fois d’une part sur la période de fin d’année scolaire (plan d’urgence) et d’autre part sur le plan de programmation pluriannuel dont l’équipe de F. Hollande a annoncé la présentation en novembre / décembre 2012. 

     Dans un premier temps, le SNUEP avec le SNEP et le SNES appellent les personnels à se réunir dès maintenant dans tous les établissements pour recenser les besoins urgents et les revendications nécessaires pour la rentrée 2012. 

      

    MODALITES : 

     • Rédiger dans chaque établissement des revendications pour un plan d’urgence. Les parents et les lycéens peuvent y être associés. 

    • Présenter et éventuellement voter au CA de mai ou juin cette liste de revendications. 

    • Envoyer ces revendications à l’Inspection académique et les adresser à urgencerentree2012@snuep.com , puis les voir publiées sur le site du SNUEP. 

    • Prendre contact avec votre section académique et leur transmettre les revendications pour leur permettre de les relayer auprès des Rectorats et des Inspections. 

      

     Un cadre général du plan d’urgence pour la rentrée est proposé 

     Télécharger le tract 

     D’autres outils seront rapidement mis en ligne (modèle de motion au CA, fiches thématiques détaillant les mesures d’urgences…). N’hésitez pas à prendre contact avec votre section académique pour plus d’informations.

     

       

      





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