• Bonne rentrée à toutes et à tous

     Après plusieurs années d'une politique dévastatrice pour le service public d'éducation, il est urgent de changer radicalement de cap et d'insuffler rapidement une nouvelle dynamique. Quelques décisions ont certes été prises rapidement après les élections (abrogation du décret sur l'évaluation des personnels, abrogation du décret mobilité des fonctionnaires, décharge de 3h pour les fonctionnaires stagiaires, création de 1000 postes complémentaires pour la rentrée 2012...), mais elles restent symboliques.

      

    La rentrée s'effectue sur les bases imposées par le ministre précédent. Aucune mesure d’urgence n’a été prise pour l’enseignement professionnel. Dans notre académie, l’enseignement professionnel a perdu 76 postes, le nombre d’élèves diminuant sous l’effet structurel du passage au bac Pro 3 ans et à la fin de l’effet bourrelet (concomitance des parcours 4 ans et 3 ans). Quel devenir pour l’enseignement professionnel ? Quelle place pour les formations sous statut scolaire dans le plan régional des formations professionnelles ?

      

    Dans les consultations le SNUEP-FSU porte  les revendications des personnels et demande que le ministre revienne sur la réforme du Bac Pro en 3 ans, qu’il revienne aussi sur le « tout CCF » et qu’une vraie formation initiale soit mise en place.

     Le SNUEP-FSU continue aussi à porter ses mandats :

     - refus du développement de l’apprentissage

     - refus du lycée des métiers et du mixage des publics et des parcours.

      

    Prenons le ministre au mot et VALORISONS l’enseignement professionnel.

     Dès la rentrée le SNUEP-FSU appelle à la mobilisation dans les établissements sur l’heure d’info syndicale pour définir les priorités. Etablissons nos cahiers de revendications.

     Le SNUEP, le SNES et le SNEP organisent LES ETATS GENERAUX du 2nd degré en octobre.

     Les belles déclarations sur le dévouement des enseignants n'y suffiront pas, les élèves et les personnels attendent des mesures concrètes et rapides prenant en compte les besoins. Comme elle l'a toujours fait, le SNUEP et la FSU porteront sans transiger la voix des personnels et se mobilisera pour la construction d'une École où chacun trouvera sa place.

    Faites entendre votre voix,  Rejoignez le SNUEP FSU, SYNDIQUEZ vous !

     


    Tags Tags : , , , ,