• L’Assemblée Nationale vient de voter le projet de loi de finances 2012 qui prévoit encore 14 000 suppressions de postes dans l’Education Nationale pour la rentrée prochaine, soit 5 700 dans le premier degré, 6 650 dans le second et 400 personnels administratifs...

    L’académie de Besançon devrait être particulièrement touchée en perdant encore 177 postes dans le second degré, 14 postes administratifs (autant que l’an dernier) et 154 postes dans le premier degré (nous en avons perdus « seulement » 94 en 2011 !!!)... Nous perdrions ainsi 2.4% de nos emplois !

    La situation s’était déjà bien dégradée l’an dernier et nous pensions avoir atteint le maximum de pertes possibles, mais malgré cette situation déjà très critique, le gouvernement continue de supprimer massivement des postes !

    Les collèges ayant déjà été bien touchés l’an dernier, les LP ainsi que les formations post-bac risquent d’être particulièrement visés. Les mesures de cartes scolaires devraient être encore plus nombreuses cette année... Les projets de fusions, les suppressions de filières, les regroupements de classes, la suppression des dédoublements, etc... seront autant de moyens pour récupérer des heures et rendre des postes...

    Face à une telle gestion inacceptable, sans préoccupation pour la pédagogie ou les personnels, nous devrons être prêts à nous mobiliser dès la rentrée de janvier !!

    Le SNUEP, le SNEP et le SNES ont déjà réagi à ce projet de loi de finances dans un communiqué de presse.

    Pour lire (et afficher en salle des profs) le communiqué de presse, cliquez sur le lien ci-dessous

    Télécharger « cp-sup postes 19 dec 2011.pdf »

     


  • Suite au projet inadmissible de réforme de l'évaluation des enseignants, plusieurs syndicats - FSU, CGT, Sud et UNSA - appellent à la grève le jeudi 15 décembre.
    La CFDT a, quant à elle, retiré sur le plan national son préavis de grève puisque le gouvernement a suggéré qu'il réouvrirait des négociations sur le sujet... Face aux pratiques de dialogue social auxquelles ce gouvernement et le Ministère de l'Education Nationale nous ont habitués, il est pourtant essentiel que cette grève soit un succès afin de maintenir la pression et de montrer notre détermination!

    TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE JEUDI 15 DECEMBRE

    Des assemblées générales se tiendront à Vesoul (9h, Impasse St Vincent, locaux FSU) et à Belfort (10h Maison du Peuple). 

    Un seul rendez-vous de manifestation : BESANCON, place de la révolution à 14h30.

    Pour télécharger et afficher en salle des profs le tract, cliquez sur le lien ci-dessous:

    Télécharger « tract_aca_15_dec_2011.pdf »


    Pour lire le Communiqué de Presse des organisations syndicales de l'académie cliquez sur le lien ci-dessous :

    Télécharger « cp intersyndical 15 dec 11.pdf »

     Pour lire et afficher le tract national du SNUEP, cliquer sur le lien ci-dessous:

    Télécharger « gr-ve et manif affichette-15 dec 2011- snuep n.pdf »

      


  • Télécharger le projet d'arrêté

    Télécharger le projet de decret (rythme d'avancement du corps des PLP)

    Pour le retrait du projet révoltant du Ministère

     Le Ministère vient de transmettre aux organisations syndicales le texte d’un projet de décret modifiant radicalement les modalités d’évaluation des enseignants, CPE et CO-Psy.

    Ce projet est inacceptable. Il est une attaque frontale contre les personnels, contre nos métiers et contre l’Ecole.

    Description : - Le chef d’établissement deviendrait le seul évaluateur de la "valeur professionnelle" des enseignants, CPE et Co-Psy.
    Description :
            - Le cœur de notre métier (l’enseignement d’une discipline, les activités pédagogiques) ne serait plus évalué.
    Description :
            - Les progressions de carrière seraient dans les seules mains du chef d’établissement.
    Description :
            - Jusqu’en 2015, toutes les promotions autres qu’à l’ancienneté seraient gelées.

     L’intersyndicale du Second degré exige le retrait du projet et invite tou-tes les collègues à participer à la grève et aux manifestations le jeudi 15 décembre. 

    SIGNEZ ET FAITES SIGNER

    LA PÉTITION INTERSYNDICALE

    http://retraitduprojetevaluation.net/


  • Le SNUEP-FSU ainsi que les autres syndicats de l'éducation nationale la FSU, mais aussi la CGT, l'UNSA, la CFDT, le SNALC, le SNCL et FO appellent à signer une pétition pour le retrait des textes concernant les nouvelles modalités de l'évaluation des enseignants.

      

    La pétition :

    Le ministre veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

    Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient :
    • le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015
    • la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique
    Dans le même temps, dans le second degré, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur.
     
    Parce que ces projets induisent des transformations de nos métiers que nous refusons, nous en demandons le retrait.

     

    Pour signer la pétition en ligne, cliquer sur le lien ci-dessous :

    http://retraitduprojetevaluation.net/

     


  • Depuis déjà quelques mois, une profonde réforme de l'évaluation était attendue, laissant le chef d'établissement comme seul "évaluateur" des enseignants. Le ministère vient de diffuser aux organisations syndicales un projet de décret et d'arrêtés inquiétant.
    Le SNUEP associé au SNES et au SNEP réagit en publiant un communiqué de presse...

     

     

    Communiqué de presse du mardi 15 novembre 2011

    Contact :
    Daniel ROBIN, co secrétaire général du SNES-FSU : 06.08.24.23.47


    Évaluation des personnels du second degré :
    le chef d'établissement seul maître à bord

    Le ministère a transmis aux organisations syndicales un projet de décret et d'arrêté qui modifie profondément les modalités d'évaluation des personnels enseignants, CPE et Co-Psy. L'objectif est clairement de transformer radicalement le métier et le rôle de ces personnels. Le ministre organise un véritable passage en force en voulant soumettre son projet au comité technique ministériel avant les congés de fin d'année.

    1/ Le chef d'établissement évaluateur unique des personnels enseignants.

    Malgré son incapacité à évaluer le travail pédagogique concret des enseignants dans leur enseignement disciplinaire, le chef d'établissement serait seul chargé de l'évaluation des personnels enseignants.

    2/ Des métiers bafoués.

    Dans un contexte où les métiers des personnels enseignants, CPE et Co-Psy subissent une transformation forcée, contrainte par des contre-réformes refusées par les personnels mais imposées par le ministère (réforme des lycées, imposition du Livret personnel de compétences, dispositif ECLAIR en particulier), ce projet amplifie cette transformation.
    Le coeur du métier enseignant, c’est-à-dire l'enseignement d'une discipline et les activités pédagogiques qui l'accompagnent, ne serait plus évalué par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IPR), recrutés et formés pour cela dans la discipline des collègues qu’ils inspectent. Leurs missions seraient réorientées vers l'évaluation du système.
    Ce serait donc la fin de la double évaluation des personnels enseignants qui constitue la reconnaissance de la spécificité de leur métier : une évaluation pédagogique par l’IPR de la discipline enseignée et une évaluation administrative par le chef d’établissement.
    Ce qui deviendra de fait premier, ce n’est plus le coeur du métier, la capacité de l’enseignant à faire acquérir savoirs et compétences à ses élèves, mais tout ce qui est périphérique à l’acte d’enseigner. Cela changera le sens du métier d’enseignant mais aussi le rôle de l’Ecole envers les élèves, dans la mesure où l’appropriation et la maîtrise de savoirs, l’acquisition de compétences seraient minimisées.

    3/ La progression de carrière dans les mains du chef d'établissement.

    A compter de 2015, le rythme d'avancement pour tous serait le rythme actuel de l'ancienneté, soit le plus lent : la progression de carrière serait étalée sur 36 ans minimum. Les personnels ne pourraient bénéficier d'accélération de carrière que sur proposition du seul chef d'établissement.
    Cela entraînera des oppositions et des conflits entre collègues de l’établissement au moment où les solidarités devraient être renforcées pour favoriser le travail collectif.


    4/ Le gel des promotions jusqu'en 2015.

    Le projet ne prévoit, pour la période 2012-2015, aucune procédure d'avancement d'échelon autre que l'avancement au rythme le plus défavorable : l'ancienneté. Non content de sacrifier leur métier, le ministère veut aussi rogner le pouvoir d'achat des enseignants.

    Ces projets sont donc totalement inacceptables pour le SNES, le SNEP et le SNUEP. Le ministère ne tire aucune leçon des élections professionnelles. En effet en apportant aux syndicats du second degré de la FSU plus de 50% de leurs suffrages, les personnels ont clairement exprimé leur rejet de telles réformes qui dégradent leurs métiers.

    Pour le SNES, le SNEP et le SNUEP, ces projets constituent une agression frontale contre les personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation du second degré et transforment le rôle de l’Ecole. C'est aussi une marque de mépris à l'égard du travail accompli par les enseignants dans leur classe. C’est enfin une volonté de transformer des personnels concepteurs de leur métier en simples exécutants de directives imposées.

    Le SNES, le SNEP et le SNUEP sont donc décidés à réagir avec puissance et détermination. Ils exigent l’abandon de ce projet et vont, dans les jours qui viennent, informer la profession sur les réalités de ce projet et mettre en place, avec les autres syndicats du second degré, des actions à la hauteur de l'agression qu'ils subissent.

     

    Pour télécharger le communiqué de presse du SNUEP, du SNES et du SNEP concernant le projet de réforme de l'évaluation des enseignants, cliquer sur le lien ci-dessous:

    Télécharger « cp snes-snep-snuep evaluation des enseignants.pdf »

    Face à ce projet, le SNUPDEN-fsu, le syndicat des personnels de direction de la FSU, réagit lui aussi par un communiqué de presse que vous pouvez télécharger grâce au lien ci-dessous:

    Télécharger « communique snu.pden-fsu evaluation enseignants.pdf »

      





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique