• LOI d'orientation : Nos exigences

      Pour le SNUEP-FSU il faut que la loi d’orientation et de programmation opère une réelle rupture avec la loi de 2005  et la politique scolaire du précédent gouvernement. Il faut revenir sur les réformes  mises en oeuvre (contenus de la sco-larité obligatoire, lycées et lycées professionnels, formation des enseignants, etc.).

     Les mesures engagées dans la loi devront être inscrites dans la durée et être garanties quelle que soit la situation de notre pays. La crise ne saurait servir de prétexte et les générations à ve-nir n'ont pas à en faire les frais. Le Président de la république a évoqué l’idée d’un budget « sanctuarisé » pendant le quin-quennat. La loi de programma-tion doit l’assurer. Elle devra comporter un engagement de plan pluri-annuel de recrutement et de pré-recrutement.

    La loi devra réaffirmer le rôle primordial du service public d'éducation de la formation initiale sous statut scolaire dans le double objectif d’élever le niveau de qualification de tous les jeunes et de faire baisser significativement le nombre de sorties sans diplômes.

      Le SNUEP-FSU demande un plan de développement des formations professionnelles sous statut scolaire des enseignements professionnels.

     En matière d’éducation, de formation professionnelle le SNUEP-FSU reste opposé à tout nouveau transfert de compétences entre l’État et les régions.

    Télécharger l' actu des lycees pros n°11