• CTPA du 20 janvier 2011

    Rentrée 2011 dans les lycées et lycées professionnels

    Que veut nous cacher le recteur ?

     Le recteur avait convoqué aujourd'hui à 14 h un Comité Technique Paritaire Académique (CTPA) chargé d'examiner les dotations horaires globales des lycées et lycées professionnels pour la rentrée 2011, c'est-à-dire la répartition des moyens d'enseignement pour ces établissements.

     N'ayant pas reçu les projets de dotation malgré plusieurs demandes, et ne pouvant jouer son rôle de partenaire social, la FSU a boycotté la séance. Le CTPA n'a donc pas pu se tenir faute de quorum ; il est convoqué à nouveau le jeudi 27 janvier 2011 à 14 h.

     L'attitude du recteur est d'autant plus incompréhensible qu'il s'était engagé dans un courrier du 18 janvier 2011 adressé à la FSU à « transmettre […] les chiffres relatifs aux DHG de chaque lycée ».

     On peut se demander quel objectif poursuit le recteur en refusant de communiquer aux personnels des informations qui sont loin de relever du secret défense et qui intéressent chaque établissement dans le cadre de sa préparation de rentrée. Faut-il voir dans cette démarche la reconnaissance implicite d'une rentrée catastrophique promise aux lycées et lycées professionnels de l'académie qu'il faudrait absolument cacher ?

     On est bien loin du dialogue social que le recteur dit vouloir pourtant renforcer : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne joint pas les actes aux belles déclarations d'intention.

     La FSU appelle l'ensemble des personnels de l'éducation nationale à construire dès à présent la mobilisation dans les établissements pour arrêter la casse du service public d'éducation et pour une toute autre politique éducative. La journée du 22 janvier, à l'appel du Collectif «L'éducation est notre avenir», est la première étape du plan d'actions que nous entendons développer.

     

    Besançon, le 20 janvier 2011


    Tags Tags : , , , ,