• RETABLISSEMENT D’UNE FORMATION À PETIT PRIX

     

    Ou comment Peillon rétablit la formation en la faisant payer aux stagiaires

     

     Dans un contexte de crise économique, le gouvernement fait l’effort de réinstaurer une formation professionnalisante des stagiaires enseignants avec la mise en place des ESPÉ. Mais parallèlement, alors que les enseignants français font partie des moins payés de l’OCDE, ils vont voir leur salaire de début de carrière régresser. Si le texte proposé au CTM du 17 juin 2013 devait être adopté les collègues stagiaires débuteraient leur carrière à 1 300 euros net au lieu de 1 600 euros net actuellement.

     

    En quelques années, les enseignant-es entrant-es dans le métier ont vu leur niveau de recrutement s’élever, de la licence au master, et parallèlement leur temps de formation s’est très fortement réduit, leur condition d’entrée dans le métier s’est dégradée. Et maintenant le gouvernement veut baisser leurs salaires de début de carrière !

     

    Pour le SNUEP-FSU, cette proposition est inacceptable. Elle n’est pas de nature à résoudre la grave crise du recrutement ou à revaloriser nos métiers.

     

     Le SNUEP-FSU est porteur de propositions de revalorisation de l’ensemble de la carrière des personnels dans le cadre des négociations catégorielles à venir, et il les défendra dans l’intérêt du service public d’éducation.