• Contacter les commissaires paritaires du SNUEP-FSU

    06 81 33 08 45  Virginie Bouvot, PLP lettres Histoire; LP Le corbusier à Lons le Saulnier

    06 82 02 18 09  Adrien Garde , PLP G. construction, SEP Belin à Vesoul

    06 18 44 97 65 Karine Thuillier , PLP Gestion comptabilitè, LP J.d'Abbans à Baume les dames

    06 59 99 10 87 Mathieu Lardier, PLP Maths sciences, LP Toussaint Louverture à Pontarlier

     

    Les commissaires paritaires du SNUEP-FSU siègent dans toutes les instances.

    Ils seront à même de vous conseiller et de vous éviter des erreurs stratégiques .

    Ils vérifieront les éléments de barèmes retenus par l’administration et veilleront au respect des règles et à l'équité de traitement.

     

     


  • Du mercredi 16 mars (12 heures) au

    Lundi 4 avril 2016 (12 heures)

    Ouverture du serveur SIAM.

    Saisie des demandes de mutations, y compris sur postes spécifiques académiques. Saisie des préférences pour les TZR.

    Lundi 4 avril 2016 (12 heures)

    Fermeture du serveur SIAM.

    Date limite de dépôt de demande des dossiers médicaux au titre du handicap.

    Retour des dossiers de candidature sur poste spécifique intra (SPEA)  par mail ou  en 3 exemplaires si papier.

    Fin de saisie des préférences pour les TZR.

    Lundi 4 avril  et mardi 5 avril 2016

    Envoi des confirmations de demande aux intéressés.

    Mercredi 13 avril 2016

    Retour au rectorat des confirmations de demande accompagnées des pièces justificatives. pour les candidats des zones B possible jusqu’au 20 avril 2016.

    Mercredi 4 mai 2016

    Groupe de travail priorités médicales (handicap).

    Entre le mardi 9 mai et le vendredi 20 mai 2016

    Commissions d’entretien pour les postes SPEA.

    Du 9 au 16 mai  puis du 19 au 23 mai 2016

    Affichage des barèmes sur SIAM. Vous pouvez contester, par écrit auprès de la DPE, en cas de désaccord. Nous contacter au préalable.

    Lundi 16 mai 2016

    Date limite des demandes tardives (situation exceptionnelle)

    Mercredi 18 mai 2016

    Groupes de travail de vérifications des barèmes.

    Mercredi 15 juin 2016

    Affectations des PLP soit sur un poste définitif en établissement, soit sur une ZR à titre définitif.

    lundi 27 juin 2016

    Groupes de travail révision d'affectations PLP et rattachement administratif des TZR

    Lundi 22 août 2016

    Phase d’ajustement : groupe de travail d’affectations des TZR


  • COMMUNIQUÉ
    Paris, le 7 mars 2016

    Face à un projet de mouvement 2016 encore plus catastrophique que les années précédentes, les élu-es commissaires paritaires nationaux du SNUEP-FSU ont décidé d'interpeller Mme la ministre, dans le cadre d'une intersyndicale avec la CGT et le SNETAA, les autres organisations représentatives à la CAPN des PLP, le SGEN et le SE-UNSA n'ayant pas souhaité s'y associer.

    Le mercredi 2 mars, à l'ouverture des commissions nationales, la directrice des ressources humaines du ministère a affirmé que ses services feraient tout leur possible pour débloquer des situations difficiles. Dans la réalité, cette affirmation s'est vite révélée un vœu pieu puisqu'il aura fallu toute l'opiniâtreté et la détermination des commissaires paritaires nationaux du SNUEP-FSU en début des travaux de la CAPN, pour rappeler cet engagement, menaçant même d'interrompre les travaux si la situation restait bloquée. Les deux jours d'échanges (au lieu de un et demi les dernières années) avec les gestionnaires du ministère ont pu alors se dérouler dans des conditions d'échange et d'écoute qui ont permis d'améliorer un grand nombre de mutations. 

    Une grande majorité des améliorations apportées au projet de mouvement tout droit sorti de l'algorithme informatique de l'administration est le fruit du travail des élu-es du SNUEP- FSU. Leur étude approfondie du mouvement et des dossiers ont permis de faire des propositions d'amélioration dans le respect du barème prenant en compte la situation professionnelle, familiale voire médicale des candidat-es. Cependant, la situation faite aux PLP reste exécrable ! Seul-es 28 % des titulaires mutent en vœu 1 et 66 % des titulaires ne muteront pas cette année, faute d'avoir été satisfait-es dans leurs vœux. Pire encore, 32 % des stagiaires sont affecté-es dans des académies non choisies. Encore une fois, le ministère met les fonctionnaires PLP dans des situations impossibles et laisse de nombreux-ses collègues séparé-es cette année encore de leur famille, et que dire des collègues originaires des DOM affecté-es par défaut en région parisienne ?

    Même si nous reconnaissons les efforts consentis par l'administration, le SNUEP-FSU continuera à réclamer des moyens supplémentaires pour l enseignement professionnel public. Il continuera à œuvrer pour rendre le mouvement des PLP plus satisfaisant. La crise de recrutement de PLP titulaires, les suppressions de postes, fruits de la politique menée contre l'enseignement professionnel, conjuguée à des calibrages budgétaires ne prenant pas en compte les besoins réels du terrain sont un frein à la mobilité des PLP.

    Le SNUEP-FSU exige que tous les postes vacants soient proposés au mouvement, dénonce le mode de calcul de la DGH qui permet aux rectorats de supprimer des postes et déplore l'utilisation du corps des PLP comme variable d'ajustement des moyens d'enseignement du second degré. Le SNUEP-FSU plus que jamais exige un retour à un mouvement national et unique des personnels, seul garant d'un réel droit à mutation.

     Contacts presse :
    Jérome Dammerey : 06 29 41 20 10
    Sigrid Gérardin : 06 81 61 10 24
     


  •  L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN CHANTIER

    À l’occasion des « journées nationales portes ouvertes des lycées professionnels » autour des 30 ans du baccalauréat professionnel, la ministre a annoncé quelques mesures supposées revaloriser l’enseignement professionnel public sous statut scolaire.

    Après avoir subi une réforme brutale avec la mise en place du bac pro 3 ans, la perte de 5000 postes de PLP et sa mise en concurrence avec l’apprentissage, l’enseignement professionnel est mis à mal. Pour autant, cette voie de formation reste essentielle pour former les salarié-es de demain, élever le niveau de qualification et lutter contre le décrochage scolaire. 

    Aussi, au-delà du caractère insuffisant de la mesure, nous actons positivement la création de 1000 postes pour 500 nouvelles formations, à condition que ces postes soient bien consacrés à l’enseignement professionnel public sous statut scolaire et non ciblés pour développer des filières d’apprentissage au sein de nos lycées.

    Dans sa volonté de revaloriser l’enseignement professionnel, la ministre annonce la mise en place des jumelages entre les collèges, les lycées professionnels et les CFA. Or, les liaisons entre collèges et LP existent déjà, chaque année des LP accueillent des collégien-nes lors de mini-stages pour leur permettre de découvrir l’enseignement professionnel. Les jumelages proposés avec les CFA visent à encore augmenter la porosité entre le service public d’éducation et l’apprentissage et ne participent en rien à sa revalorisation mais le menacent à terme.

    Le SNUEP-FSU a toujours évoqué le problème de l’orientation subie en lycée professionnel et de ses conséquences en termes de décrochage.

    Proposer une ré-orientation possible à l’automne pour les élèves affectés par défaut (30 % en seconde bac pro et 42 % en CAP), c’est tout d’abord occulter le travail mené par les équipes sur le terrain, lesquelles se trouvent confrontées au problème récurrent du manque de capacités d’accueil dans les différentes filières. Instaurer des sas d’accueil pour les élèves entrant en seconde ne constitue en rien une nouveauté. Ceux-ci sont en réalité déjà effectifs dans de nombreux établissements. Enfin, prévoir une semaine banalisée pour préparer les élèves à leur première période de formation en entreprise révèle encore une fois la méconnaissance de notre métier et de nos pratiques.

    Pour le SNUEP-FSU revaloriser l’enseignement professionnel public sous statut scolaire, c’est donner les moyens à tous les élèves de réussir leur cursus scolaire et leur permettre une insertion professionnelle et des poursuites d’études réussies. Cela passe par la nécessité de réintroduire des parcours en 4 ans pour redonner du temps aux savoirs généraux et professionnels, par une remise à plat des modalités de certifications des diplômes de la voie professionnelle, par des dédoublements de classe et par une l’augmentation de l’offre de formation et des capacités d’accueil sur l’ensemble du territoire. Cela passe également par l’arrêt du détournement de la taxe d’apprentissage à la seule faveur de l’apprentissage et au détriment des moyens de fonctionnement de nos lycées professionnels publics.


  • Vous trouverez ci dessous une note d'information sur la promotion à la Hors Classe 2016.

    Calendrier

    Du 25 janvier au 4 février 2016 : Consultation et enrichissement du dossier servant à l’examen de la valeur professionnelle via I-Prof

    Du 5 février au 7 mars 2016 : Saisie par le chef d’établissement et l’inspecteur des avis liés au parcours professionnel.

    A compter du 27 mai 2016 : Affichage dans I-Prof des avis formulés par les chefs d’établissement et inspecteurs.

    2éme quinzaine de juin 2016 : CAPA qui examinera le tableau d'avancement