• MUTER AVEC LE SNUEP

    C’est parti pour les mutations intra 2017 !

     

    Vous trouverez ici tout un éventail d’informations : 

    • le journal spécial mutations expliquant toutes les règles du mouvement.
    • les fiches de suivi syndical.

    Vous souhaitez ou vous devez muter dans le cadre du mouvement inter, alors suivez ces premiers conseils :

    1. Lisez l’édition spéciale du SNUEP-FSU à télécharger ci-dessous détaillant les règles du mouvement et donnant plusieurs indications (calcul du barème, calendrier des opérations, groupes de communes…)

    Télécharger « Bulletin_Intra_Besancon_mars_2017.pdf »

    2. Prenez contact avec les élu-es du SNUEP-FSU Besançon le plus tôt possible pour obtenir des conseils les plus adaptés à votre situation et avoir le temps d’effectuer une modification des voeux avant la fermeture du serveur le 4 avril 2017 à 12 h.

    Tél : 06 82 02 18 09
    snuepbesancon@gmail.com

    3. Complétez la fiche de suivi qui vous concerne téléchargeable ci-dessous et renvoyez-la rapidement au SNUEP-FSU Besançon :

    SNUEP-FSU Besançon

    4B rue Léonard de Vinci

    25000 BESANCON 

    Cette fiche est indispensable car elle permet d’affiner les premiers conseils donnés.

    Elle permet aussi de suivre votre dossier tout au long de la procédure de contrôle par les élu-es du personnel. En effet, nous serons chargé-es de vérifier lors de GT et de la CAPA que chacune et chacun puisse bénéficier des priorités auxquelles elle ou il a droit, que chacune et chacun dispose du barème correspondant à sa situation et que chacune et chacun obtienne la meilleure affectation possible selon ses choix. Sans fiche de suivi, nous devrons faire entièrement confiance aux dires de l’administration et ne pourrons pas rectifier un barème faux lors d’un GT ou améliorer votre affectation au cours de la CAPA.

    Fiche de suivi syndical Mouvement intra 2017 

     

    Fiche de suivi syndical zone de remplacement 2017 

     

     

     

    4. Adhérez au SNUEP-FSU afin de vous assurer un suivi prioritaire de la part des commissaires paritaires du SNUEP-FSU.

    5. Calendrier des opérations  

    Date limite de dépôt des dossiers médicaux

    Au Docteur CHOULOT

    Médecin Conseiller technique du Recteur

    Rectorat, 10 rue de la convention, 25000 Besançon 

    4 avril 2017

    à 12 h

    Début de la saisie des vœux, y compris sur les postes spécifiques académiques

    16 mars 2017

    à 12h

    Fin de la saisie des vœux

    4 avril 2017

    à 12h

    Envoi des confirmations dans les établissements

    le 4 et 5 avril 2017

    Retour des confirmations de mutation.

    Complétez, corrigez en rouge, signez et joignez les pièces justificatives numérotées.

    candidats issus de la

    Zone A et C

    12 avril 2017

    candidats issus de la

    Zone B

    20 avril 2017

    Commissions d’entretiens des postes spécifiques académiques

    entre le 2 et le 19 mai 2017

    1er affichage des barèmes sur SIAM

    Consultez et vérifiez votre barème retenu par l’administration.

    En cas de désaccord avec l’administration, envoyez une demande de correction à la DPE3 et adressez-en une copie au SNUEP.

    5 au 12 mai 

    Groupe de travail barème et vœux : vérification des barèmes

    16 mai

    2ème affichage  des barèmes sur SIAM

    17 au 22 mai

    Commission Administrative Paritaire Académique d’affectation (CAPA)

    16 juin

    GT Révision d’affectation

    30 juin

    GT Phase d’ajustement

    23 aout

     


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  • Ci dessous, les barres d'entrées par disciplines dans l'académique de Besançon au mouvement inter 2017

    BARRES DÉFINITIVES ACADÉMIE DE BESANÇON

    MOUVEMENT INTERACADÉMIQUE 2017 

    Discipline

    Code Discipline

    Entrants

    Barres 2017

    Lettres Histoire Géographie

    P0210

    1

    335,3

    Lettres Allemand

    P0221

    1

    21,0

    Lettres Anglais

    P0222

    5

    21,0

    Lettres Espagnol

    P0226

    1

    700,3

    Maths Sciences

    P1315

    7

    21,0

    Génie Industriel Bois

    P2100

    2

    38,0

    Génie Industriel Structure Métallique

    P2400

    1

    385,2

    Génie Industriel Carrosserie

    P2450

    1

    568,3

    Génie Civil Construction Economie

    P3010

    2

    21,0

    Génie Civil Construction Réalisation

    P3020

    1

    478,2

    Peinture Revêtement

    P3028

    2

    648,2

    Génie Thermique

    P3100

    1

    127,0

    Génie Mécanique Maintenance Engins

    P4500

    1

    690,3

    Arts Appliqués

    P6500

    3

    299,2

    Biotechnologies

    P7200

    5

    120,0

    Sciences Techniques Médico-Sociales

    P7300

    1

    1411,3

    Eco Gestion Vente

    P8013

    5

    475,2

    Hôtellerie Technique Culinaire

    P8510

    2

    690,3

    Hôtellerie Service Commercialisation

    P8520

    2

    522,2

       

    44

     

  • Syndicat national unitaire de l'enseignement professionnel
     

    COMMUNIQUÉ
    Paris, le 31 janvier 2017

     

    Lancement du livre
    « Valoriser l’enseignement professionnel : une exigence sociale »
     

     

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre « Valoriser l’enseignement professionnel : une exigence sociale ». Fruit du travail de chercheur-es et d’universitaires, cet ouvrage, coordonné par le SNUEP-FSU à l’issue de son colloque pour les 30 ans du bac pro, vient de paraître aux éditions Syllepse, dans la collection Comprendre et Agir en collaboration avec l’institut de recherches de la FSU.  

    Guy Brucy, Fabrice Dhume, Nico Hirtt, Prisca Kergoat, Nadia Lamamra, Fabienne Maillard, Gilles Moreau livrent ici leur contribution sur un enseignement professionnel public souvent méprisé, largement méconnu y compris par les responsables politiques, et sous-doté. Filières, spécialités, stages, alternance, apprentissage, réformes : ce petit livre lève le voile sur un lycée oublié, à la fois marqué par des discriminations de classe, de genre ou ethno-raciales, et porté par une grande vitalité pédagogique.

    Dès son origine, l'enseignement professionnel est traversé par des injonctions contradictoires : sa mission est-elle de former des citoyens ou de faire des enfants des classes populaires des ouvriers efficaces et dociles ? Cette tension entre ambition émancipatrice et intérêts économiques est aujourd'hui à l’œuvre dans tout le système éducatif, mais c'est dans la boîte noire de l'enseignement professionnel qu'elle se révèle avec le plus de brutalité. Celui-ci constitue une sorte de laboratoire invisible, que fréquentent 670 000 élèves à la rentrée 2016, soit 32 % des lycéen-nes.

    Alors qu’aujourd’hui, l’enseignement professionnel est accusé de tous les maux et est mis en concurrence avec l’apprentissage, Bernardette Groison, secrétaire générale de la FSU, rappelle dans la postface de l’ouvrage l’enjeu socio-économique majeur que constitue « la formation professionnelle et l’urgence à assurer la réussite de tous les jeunes, d’élever leur niveau de qualification et de permettre à toutes et tous de s’insérer professionnellement ou de réussir dans leur poursuite d’études. C’est aussi une question de justice sociale. » 

    Le livre est disponible au tarif de 8 euros. Pour commander ce livre :

    www.snuep.fr



    Contacts presse :
    Jérome Dammerey : 06 29 41 20 10
    Sigrid Gérardin : 06 81 61 10 24
     



  •                                                          

     

     

    Syndicat national unitaire de l'enseignement professionnel

    COMMUNIQUÉ
    Paris, le 23 janvier 2017

     

    BAC PRO GA : un peu de considération 

    pour les élèves et les professeur-es de la voie professionnelle !

    Sans même attendre le bilan en cours sur le bac pro Gestion et Administration (GA), les recteurs décident de fermer de façon autoritaire de nombreuses sections dans toutes les académies, au mépris total des collègues qui se sont investi-es fortement dans la mise en œuvre de cette nouvelle formation dont la première session n'a pas encore 2 ans ! Nombre de PLP vont donc maintenant subir les effets de ces fermetures en termes de carte scolaire voire de reconversion ! Ces décisions ne sont pas responsables et montrent encore une fois le peu de considération que peuvent avoir les recteurs quant au travail des PLP et la réussite des jeunes de lycée professionnel !

    Dès sa mise en place, le SNUEP-FSU a dénoncé les risques et les dérives fortement prévisibles du bac pro GA : référentiels déclinés en micro-tâches sans lien entre elles, disparition d'un certain nombre de savoirs dont la comptabilité, évaluation permanente, mise en œuvre complexe et sans réelle formation des enseignant-es, difficultés matérielles, perte de l'identité professionnelle des collègues de GA avec la fusion des spécialités de recrutement dans les matières professionnelles, etc...

    Dès lors et systématiquement, le SNUEP-FSU a demandé au ministère qu'un bilan objectif et indépendant soit mené sur cette filière. Mais sans attendre les résultats de ce bilan, les rectorats, partout sur le territoire, organisent la disparition progressive de cette formation, soit par fermetures de sections entières, soit par réductions drastiques de leurs capacités d'accueil. Et dans ce cadre, on est loin de toute considération pédagogique, la volonté de l'administration se tournant davantage vers des questions de gestion de flux.

    Ceci n'est pas sans poser d'évidents problèmes, que ce soit pour les parcours d'élèves vers un niveau IV ou III dans le tertiaire administratif, ou que ce soit pour les personnels qui voient fondre leurs possibilités d'affectation comme neige au soleil !

    Tant que le bilan demandé n'aura pas été mené à son terme et qu'il n'aura pas été possible d'en tirer des conclusions objectives sur les parcours d'élèves et la carrière des PLP concernés, le SNUEP-FSU exige que cessent toutes les fermetures de sections et toutes les réductions de capacités d'accueil en bac pro GA, sur tout le territoire. Il appelle l'ensemble de ses représentant-es dans les Conseils d'administration des LP et des SEP à s'opposer aux DHG proposant de telles fermetures ou réductions. 

    Le SNUEP-FSU demande à la ministre d'intervenir auprès des recteurs pour que l'ensemble de ces formations soient maintenues à la rentrée prochaine. De plus, le SNUEP-FSU demande qu'une réflexion d'ensemble soit menée au plus vite sur le secteur tertiaire administratif pour permettre réellement de répondre aux besoins de formation et de qualification des jeunes qui s'y orientent.






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