• Journée nationale de mobilisation, Samedi 22 janvier 2011

    Le SNUEP FSU appelle, avec le Collectif pour l’éducation, à une première journée nationale de mobilisation le samedi 22 janvier pour une toute autre politique éducative.

     

     LES RENDEZ-VOUS DU 22 JANVIER DANS L’ACADEMIE…

     

    DOUBS

    JURA

    HAUTE-SAONE

     

    T. DE BELFORT

     

    Besançon : 14 h place Pasteur avec distribution de tracts et mise en place de figurines noires (type victime de la route symbolisant les pertes d’emploi).

     

    Montbéliard : 10 h devant la sous-préfecture.

     

    Pontarlier : 10 h 30 place d’Arçon 

     

    Lons-le-Saunier :

    Appel à une manifestation départementale à 10h Place de la Liberté avec demande d’audience auprès de la préfète du Jura à 11h.

     

     

     

    Vesoul :

    10 h 30 devant l’Inspection d’académie. 

    Belfort : 14 h faubourg de France à hauteur de la rue Proudhon (devant les fontaines). Distribution de tracts et mise en place d’une banderole « le gouvernement solde l’Ecole. Nos enfants sont en danger ! Parents, association, enseignants, citoyens mobilisons nous, l’Ecole doit devenir une priorité. »
    Conférence de presse le 19 janvier 2011 à 14 h. 

    Conditions de rentrée 2011 inacceptable !

     Les données chiffrées émanant du Comité Technique Paritaire Ministériel, confirmées par les documents rectoraux, font craindre une rentrée 2011 catastrophique. Alors que notre académie s’attend à accueillir deux cents élèves de plus, le ministère entend encore retirer 285 emplois : 94 dans le premier degré, 177 dans le second degré, 14 administratifs. L'expérience des rentrées précédentes nous fait d’ailleurs craindre un retrait bien supérieur à ce qui est annoncé.

    Les conséquences sont malheureusement facilement prévisibles :

    • alourdissement des effectifs des classes ;

    • poursuite de la baisse de la scolarisation des enfants de 2 ans, alors que le taux est déjà dramatiquement bas ;

    • impossibilité d’apporter l’aide nécessaire aux élèves lents ou en difficulté, avec notamment la poursuite de la casse des RASED et la mise à mal de l'éducation prioritaire ;

    • destruction du tissu éducatif de proximité de notre académie fortement rurale :

    • démantèlement des services administratifs qui pour l’heure ne tiennent que grâce au dévouement des personnels ;

    • dynamitage des capacités de remplacement dans notre académie.

     Pour la FSU, les conditions scandaleuses qui nous sont ainsi promises sont inacceptables car elles remettent en cause la mission même de l’école qui est d’apporter à tous les élèves ce qu’ils sont en droit d’attendre pour réussir et ceci dans le respect des personnels. La réalité est bien loin des engagements pris, main sur le cœur, tant par le Président de la République que par le ministre de l’Éducation Nationale : d’évidence, seuls les objectifs comptables pilotent l’éducation et les questions pédagogiques ne sont plus une préoccupation.

    Loin de réformer le système éducatif pour l’améliorer, ce n’est rien d’autre que le désengagement de l’état qui est recherché.

    La FSU condamne cette politique irresponsable qui va accroître les inégalités scolaires et qui s’assoit sur les attentes légitimes des élèves, des parents et des personnels de l’éducation nationale.



    Tags Tags : , , , ,