• consultation ou mascarade ?

    Monsieur le Ministre,
    Nous avions sollicité, dès l'ouverture des discussions avec la DGESCO et votre cabinet, une réelle concertation avec l'ensemble des personnels de l'enseignement professionnel sur les PFMP et les CCF. Notre proposition était la tenue d'une demi-journée banalisée dans les établissements concernés.
    Au lieu de cela, vous avez mis en place une consultation en ligne sous forme d'un questionnaire incomplet puisque seuls certains sujets, débattus avec les organisations syndicales lors de la phase préalable de concertation, sont soumis à la réflexion des collègues. À aucun moment les organisations syndicales n'ont été associées par la DGESCO à l'élaboration de cette enquête écartant de fait certaines disciplines (Arts appliqués, langues...) et problématiques liés à la mise en oeuvre des CCF de son champ d'investigation.
    Nous sommes très interrogatifs sur la validité et la représentativité des conclusions que vous pourrez tirer des remontées auprès de vos services. Tous les collègues concernés ont-ils été destinataires de ce questionnaire ?
    Des collègues non concernés, ne peuvent-ils pas, malgré tout, y répondre ? Quelles précautions ont été prises pour éviter qu'un collègue puisse répondre plusieurs fois à ce questionnaire ? Voilà quelques interrogations précises.
    L'intersyndicale réitère donc sa demande de mise en place d'un temps banalisé de concertation dans les LP, SEP permettant une réelle expression et formulation de propositions sur les questions de CCF.


    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos salutations les plus respectueuses.