• Communiqué de presse des collègues du LP Les Huisselets

    LE RECTORAT FAIT SAUTER LA BANQUE :

    LES ÉTUDIANTS ET LES ÉLÈVES PASSENT A LA CASSE

     

    Le rectorat de Besançon a annoncé brutalement la suppression du BTS Banque au lycée professionnel Les Huisselets de Montbéliard - Bethoncourt dès la rentrée 2015. Les étudiants, les élèves et les personnels sont stupéfaits des arguments avancés par le rectorat. En effet, ce denier lui reproche sa faible attractivité et son faible taux de réussite.

    Il faut savoir que 210 dossiers de candidatures ont été traité l’année dernière, pour 24 places. Par ailleurs, le taux de réussite, à la session 2014, était de 87 %. Sur ces 87 %, 100 % des candidats issus de bacs professionnels ont obtenu leur diplôme. En outre, 38 % des jeunes diplômés poursuivent leurs études en licence professionnelle et 39 % ont obtenu un emploi en agence bancaire. N’est pas là la preuve que le BTS du lycée Les Huisselets répond non seulement aux besoins de qualification des étudiants, mais aussi à une attente des professionnels de la banque avec lesquels des liens privilégiés ont été tissés ?

    La suppression de cette section unique dans le nord Franche Comté contraindrait les élèves intéressés par cette formation post-bac à se rendre à Strasbourg ou à Besançon. Cette situation pourrait constituer un obstacle financier à la réalisation de leur projet professionnel.

    Ainsi, au moment où l’Académie de Besançon affirme sa volonté d’accompagner les jeunes au plus haut niveau de leurs ambitions, à l’heure où Madame la Ministre engage une lutte contre les déterminismes sociaux par la promotion de la mixité dans les établissements, moins de deux ans après la loi relative à l’enseignement supérieur qui vise à favoriser l’accès des bacheliers professionnels aux sections de BTS, le personnel s’insurge et s’oppose à la suppression de la section de technicien supérieur banque au sein du lycée professionnel Les Huisselets.

     

    Le personnel du lycée Professionnel Les Huisselets