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    Le maître mot de ce nouveau référentiel est « multivalent » : non seulement nos élèves seront capables de réaliser plusieurs tâches bien différentes les unes des autres mais en plus ils sauront le faire dans tous les secteurs d’activité ! Quel bonheur !

    Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire Larousse, ce terme de « multivalent  se dit d'une logique qui admet n valeurs de vérité distinctes, où n est strictement supérieur à 2 ». Le problème est résumé là : de quelle vérité parle-t-on ? De celle qui dit que ce nouveau bac pro sera pourvoyeur d’emploi ou de celle qui dit que les élèves auront encore moins de connaissances qu’avant et plus aucune possibilité de poursuite d’études ?

    Il est vrai que les référentiels actuels du bac pro secrétariat et du bac pro comptabilité ne correspondent plus à l’exercice actuel de ces métiers. Mais pour autant était-il nécessaire de supprimer tant de contenus, surtout au niveau comptable ?

    Les élèves n’auront plus de savoirs à acquérir mais devront maîtriser 55 situations professionnelles que les professionnels n’auront plus à évaluer. Plus aucune connaissance de base en comptabilité n’est demandée : l’élève saura peut-être utiliser un PGI (progiciel de gestion intégré) mais ne sera en aucun cas capable de voir si ce dernier a généré une écriture erronée… La quasi-totalité des acquis seront évalués sur la base d’un passeport professionnel qui « décrit les situations professionnelles, les compétences mobilisées et les productions associées,… un outil de traçabilité de ses expériences, de ses compétences, de ses connaissances et de ses productions ». Passeport que l’élève pourra rédiger, corriger, recorriger à loisirs d’après les propositions de son enseignant, jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant. Bonjour la qualité des savoirs et du bagage intellectuel…

    Autre élément inquiétant : en dehors du BTS assistant PME-PMI, aucune poursuite d’études ne sera possible avec ce bac pro puisque l’objectif affiché de ce nouveau référentiel est « l’insertion dans l’emploi ». Il est vrai que nos élèves de bac pro prennent trop de places en BTS actuellement ! Tant pis pour leurs objectifs personnels et tant pis pour la reconnaissance de la qualité du travail des enseignants…

    L’autre élément indicatif donné par ce nouveau référentiel est bien l’adieu aux 35 heures. En effet, dès sa formation, l’élève est prévenu : « Si le gestionnaire administratif exerce ses activités aux horaires d’ouverture normale de l’entité, il peut être conduit à fréquemment les dépasser […]. La charge de travail […] peut augmenter de manière importante pour permettre l’accompagnement de projets ».

    Pour autant deux éléments me semblent positifs (il faut être honnête et rendre à César ce qui lui appartient) : une maîtrise approfondie de la langue française est demandée ainsi qu’une bonne connaissance des langues étrangères. On ne peut que saluer cette volonté de remettre le Français et l’orthographe à leur juste place.

    Néanmoins le contenu si pauvre de ce nouveau bac professionnel fait que les élèves ne  trouveront pas d’emploi et ne pourront, pas plus, poursuivre leurs études. Les bacs actuels, au contraire, formaient de bons techniciens, permettaient aux élèves de reprendre confiance en eux et de poursuivre leurs études. Que vont donc trouver à l’issue les nouveaux bacheliers ? pôle emploi !


    Pour télécharger le référentiel du nouveau bac Gestion Administration, cliquer sur le lien ci-dessous:

    Télécharger « referentiel_baccalaureat_professionnel_gestion.pdf »



     

     


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